Maîtriser et promouvoir les usages pédagogiquement pertinents de la technologie en enseignement des mathématiques

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Sébastien Cogez

jeudi 28 octobre 2021, par Christian Mercat

• Licence de Maths à Lille (59) puis CAPES obtenu en 1996
Compétences acquises en autodidacte : programmation liée au web (flash, php, mysql, javascript)

Idéologie : partager librement et gratuitement mes connaissances et compétences.

Point de départ :
• 1998-2000 (c’est loin)
Gestion de notes
Partage de sujets de DS
Gestion d’évaluation par compétences (Vincent Obaton)
◦ Intégration de Sésamath pour rejoindre des collègues ayant les mêmes idées de partage.
• 2002
Mathenpoche : réalisation de quelques exercices en flash
• 2003
Mathenpoche réseau réalisation complète de l’ancêtre de Labomep : une interface qui permet de suivre les résultats des élèves suivant les séances d’exercices choisies par le professeur. (php/mysql/html/flash)
• développement de Mathenpoche réseau et maintenance (mises à jour) pour les académies l’ayant adopté.
• travail à mi-temps pendant 2 ans en 2008-2010 pris en charge par Sesamath pour développer :
◦ Kidimath, une interface d’accès à toutes les ressources Sesamath à destination des élèves, avec ou sans inscription nécessaire. Kidimath deviendra l’actuel Mathenpoche.
◦ l’interface élève de Labomep, qui reprend plus ou moins le fonctionnement de mathenpoche-reseau.
• 2013
◦ Début du développement de MathsMentales pour changer un peu des exercices de calcul mental du célèbre et excellent MatouMaheux en y apportant une touche d’aléatoire. Il s’agit de créer un diaporama clé en main de calcul mental pour les rituels quotidiens avec correction finale possible. Passage de ceintures
• 2017
◦ Début du développement de QCMCam qui permet de réaliser des QCM à l’aide d’une webcam ou un smartphone, un vidéo-projecteur et de marqueurs imprimés.
◦ Création de fichiers tableur inspirés de ceux de Joan Magnier avec son accord.
• 2020-21
◦ Refonte complète de MathsMentales, Le code est placé sur github (3 collègues). La création d’activités devient plus abordable pour des non-initiés.
▪ Les activités sont classées selon le programme de l’EN et par niveau.

Les points communs aux deux outils :
Gratuit, licence libre, possibilité de fonctionner sans connexion internet, sources disponibles en
téléchargement sur le site, essayer de les documenter correctement et d’en faire des tutos vidéos courts. Pas de traqueur, pas de pub, ...

Les projets d’avenir :
- Migration des sites sur un hébergeur plus « vert ».
- Pour MathsMentales :
• Créer une interface de création assistée d’activité.
• Développer la partie géométrie toujours pauvre pour le moment.
• Créer un mode DUEL pour un usage sur TBI et tablettes
• Créer un format de création d’activité plus simple encore que le json (markup)
• Développer un outil de suivi des réponses (en ligne)
• Développer un outil de création de pages de liens

- Pour QCMCam :
• Revoir l’interface pour la rendre plus ergonomique
• Trouver quelqu’un pour collaborer autour de QCMCam
• Trouver un partenariat avec une université pour revoir le moteur de reconnaissance des marqueurs pour qu’il soit plus efficace
• Apprendre à coder des applis pour smartphone pour rendre l’usage de ceux-ci plus rapides.
• Développer un dépôt de QCM à partager en Licence libre ou domaine publique

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