Maîtriser et promouvoir les usages pédagogiquement pertinents de la technologie en enseignement des mathématiques

Accueil > Prix Serge Hocquenghem > Présentation

Présentation

mercredi 30 juillet 2014, par frédéric Kotecki

Parcours de Serge Hocquenghem

Serge Hocquenghem fut de la génération des pionniers de la géométrie interactive en France. Il a longtemps dirigé les travaux de l’équipe du Centre de Recherche et d’Expérimentation pour l’Enseignement des Mathématiques au CNAM, puis de l’Association pour l’Innovation Didactique. Il a conçu des outils didactiques performants, dont Geoplan-Geospace, sur des bases mathématiques rigoureuses. Serge Hocquenghem n’ a pas eu la chance de goûter à sa retraite de Professeur des Universités. En partant prématurément, il a légué à la communauté des pédagogues et didacticiens en mathématiques un riche héritage.

Le Prix Serge Hocquenghem (PSH)

En récompensant une fois chaque deux ans le travail de ceux qui, dans l’enseignement scientifique, du secondaire à l’université, ou dans la vulgarisation scientifique, développent des outils de qualité et expérimentent des usages innovants et pertinents d’outils existants, le Prix Serge Hocquenghem vise, pour le bénéfice de tous les acteurs de la communauté éducative :
- à contribuer à ce que l’enseignement mathématique, et plus généralement scientifique, maitrise mieux la révolution numérique qui bouscule les pédagogies traditionnelles ;
- à consolider, prolonger et diffuser le développement d’outils prometteurs ;
- à promouvoir et disséminer des usages d’outils insuffisamment connus et pratiqués.

Critères d’éligibilité-champs de la veille technologique : Le récipiendaire peut-il ne pas être matheux ? Ne pas être scientifique ? Ne pas être français ?

Oui, oui et oui, même si le champ où se concentrera la veille technologique sera surtout l’enseignement et la vulgarisation des mathématiques et des sciences à partir du secondaire. La transdisciplinarité mathématiques-sciences physiques, bien sûr, ne sera pas négligée, comme la transdisciplinarité mathématique-informatique.
Les outils innovants et usages innovants d’outils existants concernés par le PSH peuvent en outre être a-disciplinaires, et utilisable de la maternelle à l’université .
La veille technologique n’a pas à être exclusivement nationale. En particulier, si un outil performant et/ou un usage pertinent d’outil a fait ses preuves ailleurs qu’en France, alors toute personne prenant en charge la traduction de son interface en français et sa diffusion/promotion en France devient éligible pour le Prix, et ce même si le traducteur/promoteur n’est pas français.